Cette section a été relue et corrigée, elle prend maintenant en compte les modifications apportées avec Swift 2.

Swift est un nouveau langage de programmation pour iOS, watchOS, et les applications Mac OS X, conçu à partir du meilleur de C et d’Objective-C sans les contraintes de compatibilités associées. Swift adopte des modèles de programmation sécurisé et rajoute des fonctionnalités modernes pour faciliter la programmation. Plus de plaisir, plus de souplesse, plus de fun !

Swift fait table rase du passé, inspiré par le tant aimé Cocoa et son framework Cocoa Touch, il est une opportunité de ré-imaginer le travail d’un développeur de logiciel.

Le langage Swift a été imaginé il y a déjà quelques années. Son fondement est forgé autour des avancés du compilateur existant, du debugger et de l’infrastructure de certains frameworks. La gestion de la mémoire est simplifiée grâce au comptage automatique de références (CAR). Les outils, construits en s’inspirant des solides bases que sont Foundation et Cocoa, ont été modernisés et standardisés. L’objective-C lui-même a su évoluer sans interruption pour supporter les blocs, les collections littérales et les modules au fur et à mesure de l’évolution des frameworks. Merci à ce travail de fond, qui permet maintenant d’introduire un nouveau venu dans les langage de programmation et pour le futur du développement logiciel chez Apple.

Swift apparaitra familier aux développeurs Objective-C. Il adopte la lisibilité de l’Objective-C et la puissance de ses objets dynamiques. Il s’adapte de façon transparente aux frameworks Cocoa existants et son code est interprétable avec de l’Objective-C. Fabriqué de sources communes, Swift introduit de nouvelles fonctionnalités et unifie les portions procédurales et orientée objet de ces langages.

Swift est également facile d’accès pour les nouveaux programmeurs. Il est le premier langage de programmation système aussi intuitif et accessible qu’un langage de script. Il apporte d’innovantes fonctionnalités comme par l’exemple la possibilité de prévisualiser immédiatement, sans la contrainte de la compilation, son application en cours de développement.

Swift combine le meilleur de la programmation moderne et de la culture Apple. Le compilateur est optimisé pour la performance et le langage est optimisé pour le développement, sans compromis chez l’un ou l’autre. Il a été conçu pour passer d’un simple « Hello World » a un système d’exploitation complet. Quoiqu’il en soit Swift sera et restera un investissement aussi bien pour les développeurs que pour Apple.

Swift est une façon fantastique de développer une application iOS, watchOS ou OS X, et il continuera d’évoluer au fil du temps avec de nouvelles fonctionnalités et capacités. Le but de Swift est ambitieux, alors allez y créer autant que vous le voulez et réaliser vos ambitions sans limites !