Cette section a été relue et corrigée, elle prend maintenant en compte les modifications apportées avec Swift 2.

Les entiers sont des nombres non-fractionnés comme 42 et -23. Les entiers possèdent un signe (positif, zéro ou négatif) ou n’en possèdent pas si ils sont positifs ou égaux à zéro.

Swift prévoit des entiers avec ou sans signes sous la forme 8, 16, 32 et 64 bits. Ces entiers suivent des conventions de nommage similaires au langage C, un entier sans signe en 8 bits est du type UInt8, et un entier en 32 bits dont le signe est connu est du type Int32. Comme tous les types dans Swift, les types d’entiers commencent par une lettre en majuscule.

Les limites des entiers

Vous pouvez accéder aux valeurs minimales et maximales de chaque type d’entier avec leurs propriétés min et max :

1 let minValue = UInt8.min //minValue vaut 0 et est du type UInt8
2 let maxValue = UInt8.max //maxValue vaut 255 et est du type UInt8

Les valeurs de ces propriétés sont taillées en fonction du type du nombre entier (UInt8 dans l’exemple ci-dessus) et peuvent être utilisées dans des expressions à côté de valeurs du même type.

Int

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de spécifier une taille spécifique pour vos entiers à l’intérieur de votre code. Swift propose un type d’entier additionnel, Int, qui possèdent la même taille que le système d’exploitation que vous utilisez :

  • Sur les plateformes 32 bits, Int possède la même taille que Int32.
  • Sur les plateformes 64 bits, Int possède la même taille que Int64.

Si vous n’avez pas besoin, de travailler avec une taille spécifique d’entier, utilisez toujours Int pour les valeurs de vos entiers dans votre code. Cela facilite la cohérence et l’interopérabilité. Même si vous travaillez dans un environnement 32 bits, avec Int vous pouvez stocker une valeur entre -2 147 483 648 et 2 147 483 647, et c’est surement largement assez grand pour la grande majorité des besoins !

UInt

Swift permet aussi d’avoir des entiers sans signe du type UInt, qui possède la même taille que le système d’exploitation que vous utilisez :

  • Sur les plateformes 32 bits, UInt possède la même taille que UInt32.
  • Sur les plateformes 64 bits, UInt possède la même taille que UInt64.

Note : Utilisez UInt uniquement quand vous avez spécialement besoin d’un entier sans signe avec la taille de votre plateforme (32 ou 64 bits). Si ce n’est pas le cas préférez Int même si vous savez que la valeur ne sera jamais négative.