Cette documentation est encore en cours de rédaction chez Apple et des corrections peuvent être apportées au cours des semaines à venir.

Swift est un langage de programmation tout jeune, initié par Apple lors de la WWDC de juin 2014, aussi il n’existe pas encore à l’heure actuelle de véritables alternatives aux solutions propriétaires Apple pour développer pour Mac OS X et iOS avec Swift.

L’objective-C est le langage qui prédomine sur les plateformes Apple aujourd’hui mais cette époque est révolue puisqu’il va maintenant falloir passer à Swift si l’on veut proposer à ses visiteurs une expérience rapide et intuitive. Swift est annoncé 3,5x fois plus rapide que l’Objective-C et permettra en outre d’accéder à des fonctionnalités que le langage conventionnel ne pouvait jusque là pas exploiter.

Je vous le disait plus haut, Swift est jeune et il va falloir utiliser les solutions mises à disposition par Apple pour se lancer et démarrer son apprentissage sur ce langage. Swift n’est pour le moment pas compris par Mac OS X 10.9 Mavericks, ni par la dernière version d’iOS 7.

Il va donc falloir vous procurer les versions beta du système d’exploitation Mac OS X 10.10 Yosemite et d’iOS 8 pour pouvoir commencer à réaliser des applications compatibles avec les prochaines versions stables de ces deux systèmes.

Pour développer, vous pouvez utiliser un bloc note conventionnel mais il est fortement recommandé d’utiliser Xcode qui possède des fonctionnalités très pratiques pour Swift dont un prévisualisateur et un compileur adapté.

Là aussi, il faudra la dernière version d’Xcode, la version 6, car la version 5 actuelle ne comprend pas encore le langage Swift. Xcode 6 n’est compatible qu’avec Mac OS X 10.10, du coup il va falloir se lancer et mettre à jour son système !

Dans notre article suivant, vous trouverez des liens directs vers les versions beta des logiciels et des systèmes dont vous aurez besoin. Ils sont en téléchargement gratuit et seront mis à jour dès qu’une nouvelle version sortira !

Comment installer Swift sur Windows et Linux ?

Malheureusement, Swift est tout jeune et aucune solution sous Windows ou sous Linux n’est prévue. Il faudra travailler avec une machine virtuelle si c’est possible où vous procurer un ordinateur Apple pour pouvoir développer des applications dans ce langage. C’était déjà un peu le cas pour la génération Objective-C, et il semblerait que les choses ne soient pas prêtent de changer.

Si l’achat d’un Mac vous révulse où que vous ne souhaitez tout simplement pas mettre tout votre argent dans un ordinateur exclusivement destiné à faire tourner le système d’exploitation Apple, vous pouvez jeter votre dévolu sur un Hackintosh. Les hackintosh sont des ordinateurs de bureaux aux composants bien particulier capable de s’adapter à tous les systèmes d’exploitations du marché, Windows et Linux bien sur, mais surtout ils sont compatibles avec Mac OS X, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Il est possible de construire soi-même sont propre hackintosh mais ce sera à vos risques et péril puisque beaucoup de manipulations techniques sont à réaliser et très peu de documentation française est disponible. Il; faudra alors naviguer sur des forums spécialisés, souvent en anglais ou un russe pour trouver la bonne méthode. Un parcours du combattant mais qui paie, puisqu’il est possible d’obtenir un Mac presque deux fois moins cher avec cette technique.

Pour les moins téméraires d’entre-vous il existe des solutions hackintosh tout faite, puissantes et éprouvés à des tarifs tout à fait abordables, ce qui vous évitera les prises de têtes et vous assurera de substantielles économies !