Cette documentation est encore en cours de rédaction chez Apple et des corrections peuvent être apportées au cours des semaines à venir.

Le 2 juin 2014 à 19h, heure française, démarrait comme chaque année à la même période, une nouvelle édition de la WWDC. Prévu à l’attention des développeurs, cette conférence estivale allait bouleverser complètement les habitudes des développeurs iOS.

À l’annonce de la sortie d’iOS 8, le PDG d’Apple en profite pour présenter la langage Swift, un tout nouveau langage de programmation conçu pour remplacer le vieillissant Objective-C. Annoncé comme 3,5x plus rapide que l’Objective-C, Swift présente en plus l’avantage d’être plus léger, plus moderne et beaucoup plus accessible.

Cette nouvelle apporte son lot de réjouissances et de technologies mais présente tout de même un gros défaut, il va falloir tout réapprendre ! Pas tant que ça au final puisque le langage Swift semble s’inspirer de son prédécesseur mais de nouvelles choses ont été introduite, il va quand même falloir se replonger dans la documentation histoire d’être à jour. Un coût de formation que les entreprises vont devoir prendre en compte mais qui servira sans doute asseoir la suprématie d’Apple dans la bataille des applications en proposant une vitesse d’exécution jusqu’ici inégalée.

Outre ce petit détail, il y a fort à parier qu’Apple souhaite recréer un engouement autour du développement iOS en incitant de nouveaux développeurs encore jeunes et inexpérimentés à tenter l’expérience Swift et à passer sur côté de la pomme.

Quoi-qu’il en soit, bienvenue à tous mes visiteurs sur ce site ! Il est là pour vous accompagner tout en douceur et vous aider à créer votre première application avec Swift et à appréhender ce nouveau langage. Si vous n’avez aucune expérience en programmation, pas d’inquiétude, nous partirons de zéro pour avancer progressivement au fil des différents chapitres qui composent ce cours.